Les grains de milium peuvent apparaître aussi bien sur le visage des adultes que sur celui des nouveau-nés. Dans un cas comme dans l’autre, ils sont disgracieux bien qu’il s’agisse de microkystes indolores. Pour les bébés, ces grains disparaîtront en quelques jours tandis qu’ils demeurent persistants chez les adultes. Pour vous en débarrasser, vous pourrez utiliser certaines astuces naturelles ou contacter un dermatologue.

Que savoir des grains de milium ?

Bien qu’ils puissent être confondus à de l’acné, les grains de milium n’ont rien de commun avec cette pathologie. En effet, les acnés s’accompagnent de rougeurs, ce qui n’est pas le cas pour les milia. De même, ils sont indolores contrairement aux affections acnéiques. Cela s’explique par le fait que les grains de milium ne sont pas innervés.

En effet, ces derniers sont des microkystes qui se forment suite à une concentration de la kératine sous la peau. Généralement, ces petits points blancs (1 à 2 millimètres de diamètre) apparaissent sur le visage. On les retrouve donc autour des yeux, sur le front, le nez ou sur les joues. Néanmoins, il n’est pas non plus rare de les retrouver sur les mains.

En réalité, il existe deux types de grains de milium : les primaires et les secondaires. Dans le premier cas, on retrouve les grains de milium ayant une cause d’apparition naturelle. Ici, ces points blancs sont provoqués par une mauvaise élimination des cellules mortes. Dans le second cas, c’est-à-dire celui des grains de milium secondaires, l’apparition est due à une agression de la peau par des facteurs externes. Il peut ainsi s’agir d’une surexposition aux rayons UV ou de gommages un peu trop réguliers.

Grains de milium : quelles sont les causes ?

Dans le but de bien vous débarrasser des grains de milium, en connaître les causes vous sera d’une grande utilité. Les débris cellulaires peuvent être à la base de l’apparition des grains de milium. Lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent boucher vos pores. Généralement, une mauvaise élimination de la sueur est à la base de l’agglomération de ces débris. Cela explique alors la fréquence de ces grains chez les bébés. En effet, ces derniers évacuent moins bien la sueur, ce qui bouche très vite leurs pores.

Chez les adultes, l’apparition des milia peut être consécutive à l’application des crèmes grasses. De même, lorsque vous prenez des comprimés qui favorisent une grande production de sébum, vous êtes sûr de souffrir des grains de milium. Pour finir, la réalisation régulière de gommages agressifs prépare votre peau à l’apparition des milia.

En prenant certaines mesures, vous pouvez prévenir l’apparition des grains de milium. Il sera donc question :

  • d’éviter de trop vous exposer au soleil ;
  • de limiter la consommation des produits riches en cholestérol ;
  • de procéder à un démaquillage doux au détriment des traitements agressifs ;
  • de bien vous démaquiller avant de vous coucher la nuit, etc.

Les astuces peuvent varier selon vos habitudes et votre type de peau.

Quels sont les moyens naturels pour vous en débarrasser ?

Il existe de nombreuses façons de vous débarrasser des milia. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour des astuces naturelles. En effet, il n’est pas recommandé de les retirer par soi-même au risque d’induire des complications.

Faire usage de l’huile de ricin

L’huile de ricin est connue pour être antibactérienne. Cependant, ce sera sa capacité à limiter la production de sébum qui vous sera utile. Une peau qui en produit en excès vous prédispose à l’apparition des grains de milium. En massant la partie atteinte avec cette huile, vous pourrez donc vous en débarrasser. La composition en acide gras de l’huile de ricin le rend particulièrement efficace pour le traitement des grains de milium.

Acide ricinoléique environ 87 %
Acide oléique (oméga-9) 3-4 %
Acide linoléique (oméga-6) environ 5 %
Acide palmitique et acide stéarique 1-2 % chacun

Faire usage du miel biologique

Pour vous débarrasser de vos milia, quoi de mieux que d’utiliser du miel biologique ? Ce type de miel ne sera pas utile qu’en alimentation. En effet, il vous permettra de nettoyer votre peau en profondeur. Dès lors, son application sur la partie de la peau sujette aux milia permet d’absorber tous les types d’impuretés.

Comme vous pouvez vous en douter, cela reste utile pour dégager vos pores afin qu’ils puissent éliminer au maximum les débris cellulaires. Dans le processus, vous vous débarrasserez naturellement de vos grains de milium.

Le miel, en plus de sa capacité absorbante, est utile pour redonner de l’élasticité à la peau. Toutefois, certaines personnes peuvent en être allergiques. De ce fait, il est recommandé d’appliquer une petite quantité sur une partie de la peau en amont.

Utiliser la vapeur d’eau

Les moyens naturels de lutte permettent dans la plupart des cas d’ouvrir vos pores. Puisque les grains de milium disparaissent lorsque c’est le cas, la vapeur d’eau chaude sera donc un moyen de lutte efficace.

Si votre visage est atteint par exemple, il vous suffira de le positionner au-dessus d’un bol d’eau chaude en recouvrant votre tête d’une serviette. Dans ce cas, la vapeur d’eau chaude pénètre votre visage, ouvre les pores et le nettoie en profondeur. En répétant le processus autant de fois que nécessaire, vous pourrez vous débarrasser de vos milia.

Utiliser la poudre de bois de santal et l’eau de rose

La poudre de bois de santal et l’eau de rose vous permettront de réaliser un nettoyage optimal de la partie atteinte. Il s’agit de produits réputés pour leur capacité exfoliante. Il suffit d’en effectuer un mélange pour obtenir un produit d’aspect crémeux. Ensuite, vous devez dilater vos pores pour profiter d’un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, il vous sera utile d’utiliser de la vapeur d’eau chaude avant d’appliquer votre mélange.

Avoir recours aux feuilles de fenugrec

Les feuilles de fenugrec vous permettront de vous débarrasser de vos milia en quelque temps. Ces feuilles sont conseillées pour lutter contre les affections de la peau comme c’est le cas avec les grains de milium. Grâce à leur faculté antioxydante et antiseptique, vous pourrez vous débarrasser de cette affection cutanée.

Pour vous en servir, vous devez réaliser une pâte avec lesdites feuilles en y ajoutant de l’eau. Par la suite, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur la zone affectée. Après une quinzaine de minutes, rincez avec de l’eau fraîche. L’application est à reprendre jusqu’à ce que les grains de milium disparaissent.

Avoir recours à l’argile verte

Pour sa grande capacité absorbante, l’argile verte sera votre alliée pour vous débarrasser de vos grains de milium. En effet, que vous ayez une peau grasse ou sèche, ce type d’argile n’aura que des avantages.

Par conséquent, il vous faut l’appliquer sur les milia, ce qui les fera disparaître. Dans le but d’avoir un mélange plus ou moins crémeux, vous pouvez ajouter de l’eau florale à l’argile. Cette eau ne contenant pas de calcaire, vous ne risquez pas d’assécher votre peau.

Le recours au dermatologue pour gagner du temps

Bien que les astuces naturelles soient efficaces, elles peuvent prendre un certain temps. Heureusement, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui se chargera de procéder à un retrait mécanique des milia.

Si des esthéticiennes peuvent le faire dans certains pays comme la Belgique, ce sont uniquement les dermatologues qui y sont autorisés en France. Dès lors, vous n’aurez qu’à prendre contact avec celui qui vous convient pour le retrait des grains.

Le processus est simple et exempt de toute douleur pour le patient. Dans un premier temps, le professionnel désinfecte la partie comportant les grains. Ensuite, il procède à une section de la peau qui recouvre les milia grâce à un couteau à milium. Les grains sont finalement retirés à l’aide d’un tire comédon. Le processus ne laisse aucune cicatrice.

Comme vous l’aurez compris, recourir à un professionnel est une manière radicale de vous débarrasser de vos grains de milium.