arnaques cryptomonnaie

L’univers des cryptomonnaies accueille de plus en plus de nouveaux adeptes. Toutefois, il demeure une cible des cybercriminels et des arnaqueurs en tout genre. D’après une étude de la Federal Trade Commission, plus de 7 000 crypto-enthousiastes ont perdu près de 80 millions de dollars en étant victimes d’arnaques. La situation est donc assez alarmante et il convient de prendre les mesures nécessaires pour protéger son investissement. Dans ce dossier, découvrez des conseils pour éviter les énarques à la cryptomonnaie !

Se renseigner avant d’investir sur un projet crypto

Tout comme l’investissement dans les marchés traditionnels, l’analyse fondamentale constitue un paramètre important pour éviter les arnaques dans les crypto-actifs. Sur les actifs financiers traditionnels, vous devez chercher à vous protéger de l’inflation et d’autres facteurs, mais dans l’univers cryptographique, vous devez respecter un certain nombre de règles. Les voici en détail.

Si vous voulez investir dans un NFT par exemple, veillez à n’acheter que les meilleures collections NFT et non des collections inconnues.

Ne jamais suivre les conseils d’un inconnu

Le monde des cryptomonnaies possède son lot d’escrocs. Les experts autoproclamés qui vous inviteront à payer leurs formations « Devenez riche avec la crypte » sont légion. Il convient donc de faire preuve de vigilance.

Il est primordial que vous suiviez les conseils d’experts financiers agréés. Vous devez également vérifier chacune des informations que vous recevez et plus important encore, vous devez toujours lire le livre blanc ou « white paper » d’un projet crypto avant d’y investir.

Pour être plus explicite, la vigilance implique donc que vous évaluiez de manière exhaustive le marché et, en particulier, la monnaie que vous souhaitez payer. Cela vous permettra d’éviter les arnaques ou d’investir dans des projets voués à disparaître.

Effectuer ses propres recherches

Outre le fait de suivre les conseils des experts du domaine, il est également important de faire ses propres recherches. Les recherches que vous effectuez vous permettront de renforcer vos convictions dans votre investissement. Cela vous évitera donc d’être distrait en suivant les spéculations des autres.

Par ailleurs, il peut arriver que les développeurs d’une monnaie passent par des campagnes de publicité agressives. Ils s’appuient sur des célébrités pour produire un effet de mode autour de leur crypto. Cette approche fait que de nombreux investisseurs achètent les yeux fermés ladite monnaie sans faire au préalable des recherches. Ils perdent alors tout leur capital dès que le battage médiatique ne fait plus effet.

Il existe une règle fondamentale que les néophytes doivent appliquer. Il faut éviter d’être impulsif en ayant peur de passer à côté d’une occasion « en or ». Effectuez des recherches, lisez le white paper avant d’investir dans tout nouveau projet cryptographique.

Utiliser un portefeuille froid (cold wallet) pour protéger ses cryptomonnaies

Votre établissement financier est peut-être assuré par la FDIC, mais un échangeur crypto ne l’est pas. Les échangeurs crypto peuvent être piratés et vous pouvez perdre à tout moment vos actifs cryptographiques. Si vous achetez de la cryptomonnaie sur un CEX (échangeur centralisé) ou un DX (échangeur décentralisé), vous avez la possibilité de la transférer sur un cold wallet.

Un cold wallet est un portefeuille physique, qui est déconnecté d’Internet et qui permet de stocker vos monnaies en toute sécurité. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une clé USB. À l’inverse des applications sécurisées, un cold wallet est hors ligne et est donc moins susceptible d’être hacké. Par ailleurs, pour davantage de sécurité, certaines sociétés offrent également la possibilité de posséder un portefeuille crypté. C’est la solution idéale pour protéger un portefeuille d’investissement long terme.

Il faut néanmoins noter que le cold wallet nécessite une signature lors de chaque transaction. Cela, afin de certifier l’identité de la personne qui effectue la transaction. Les échanges prennent donc un peu plus de temps que sur les plateformes. Pour vous offrir une clé sécurisée, vous devez débourser environ cent euros.

Autres conseils pour éviter de devenir une victime d’arnaques crypto

Pour lutter contre les arnaques, vous devez vous munir d’une bonne dose de scepticisme. Malheureusement, nous vivons une époque où tout ce que nous découvrons sur Internet n’est pas toujours vrai. En ayant cela à l’esprit, suivez ces conseils pour éviter de vous faire arnaquer :

  • ne donnez jamais vos informations personnelles à une agence, une entreprise ou tout individu qui prend contact avec vous de façon non autorisée, par mail, SMS, réseau social ;
  • si une opportunité vous paraît trop belle pour être vraie, alors c’est sûrement le cas. Considérez toujours un plan d’investissement avec une once de scepticisme ;
  • activez l’authentification à double facteur pour tous vos comptes sur les échangeurs ;
  • rejetez purement et simplement toute opportunité qui exige de votre part un investissement initial ;
  • n’utilisez jamais des sites ou des plateformes non-officiels pour faire des transactions ;
  • procurez-vous une application de cybersécurité qui provient d’un fournisseur agréé pour votre PC ou vos Smartphones.

Il est vrai que les cryptomonnaies sont en train de révolutionner le secteur des finances. Toutefois, c’est un univers qui peut se révéler cruel pour un investisseur non averti. Pour saisir et profiter de cette nouvelle vague, vous devez garder la tête froide et protéger farouchement vos investissements.