Natasha St-Pier… Un nom que l’on associe tout de suite à ses plus grands succès, de Je n’ai que mon âme, à Un ange frappe à ma porte, en passant par les inévitables Tu trouveras, Nos Rendez-vous, Mourir demain… Un nom connu du public français et canadien depuis bientôt 20 ans maintenant…

Née le 10 février 1981 au Nouveau-Brunswick (Canada), Natasha St-Pier prend très jeune des cours de chant et de piano. A 8 ans, elle monte pour la première fois sur scène, et enchaine les festivals dans sa région. Repérée par un producteur, elle sort son premier album, Emergence, à 14 ans. Luc Plamondon lui offre trois ans plus tard, le rôle de Fleur de Lys dans la comédie musicale Notre Dame de Paris version anglophone. Natasha fait les représentations pendant un an au Dominion Theatre de Londres puis à Toronto.

Alors qu’elle souhaitait devenir infirmière, Natasha n’aura pas l’occasion de retourner à l’université, elle est entrainée dans un tourbillon de succès musicaux.

Après avoir fait la première partie des concerts de Garou, elle représente la France au concours de l’Eurovision en 2001 où elle se place 4e. Le titre Je n’ai que mon âme la fait réellement connaître du public français, et cartonne aussi au Québec, puisqu’elle reçoit pour cette chanson en 2002, le Prix Adisq de la chanson populaire de l’année. Alors que sa renommée s’installe en France, elle rencontre Pascal Obispo qui lui offrira quelques mois plus tard, un énorme tube : Tu trouveras. Plus d’un million de singles et 700 000 albums vendus, c’est la consécration pour Natasha. Et comme un succès ne vient jamais seul, elle reçoit en 2003 la Victoire de la Musique de la révélation de l’année, et le Prix Adisq de l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors du Québec.

Après un premier rendez-vous avec son public, Natasha retourne en studio avec Pascal Obispo, et sort son 4e album, L’instant d’après, en 2004. Une fois de plus, leur collaboration s’impose dans le métier, et le titre Mourir demain devient un véritable tube. Une deuxième tournée s’ensuit, puis en 2006, Natasha conte ses états d’âmes dans un nouvel album, Longueur d’ondes. Le premier single Un ange frappe à ma porte connait un véritable succès notamment auprès des enfants et permet à Natasha d’emmener son public dans des notes plus japonisantes. 80 dates de concerts plus tard, et Natasha décide de prendre 2 ans de pause pour réfléchir à la suite de sa carrière.

En 2008, elle fait son grand retour avec le titre Embrasse-moi, au son plus urbain et plus proche de ses envies musicales. Ce 6ème album parait sous le titre de Natasha St-Pier, parce qu’étant celui qui lui ressemble le plus, et qui parle le plus d’elle. Dans son deuxième single, 1.2,3 , Natasha s’adresse aux enfants, et s’amuse avec eux dans son clip, leur montrant que le monde ne peut être beau que si l’on agit pour cela.

2009 marque aussi un tournant pour Natasha qui se découvre un talent de comédienne, en jouant son propre rôle dans la série Seconde Chance ; puis elle s’essaye à l’humour au Gala Juste Pour Rire 2009 à Nantes.

Fin 2009, elle propose à son public une compilation de ses plus grands tubes sous le titre « Tu trouveras… 10 ans de succès ». Elle part dans la foulée, accompagnée d’un seul pianiste, pour une tournée de deux ans en piano-voix. Dans son spectacle « Confidences autour d’un piano », elle chante au public les plus grandes chansons qui ont fait sa carrière, mais aussi celles qui ont bercé son enfance et lui ont donné envie de chanter. Elle leur confie ses souvenirs, comme un album photos à feuilleter ensemble au rythme de chansons acoustiques. Elle enchaîne les dates depuis janvier 2010 et ce jusqu’à mai 2012, sur les routes de France, de Belgique, de Suisse et du Canada.

En parallèle, elle présente deux émissions de variétés en France ainsi qu’un magazine télé sur RTL9.

En 2012, Natasha revient à son premier amour : la comédie musicale, puisqu’elle interprète le rôle d’Elvira dans la comédie musicale Don Juan au Québec en février 2012.

Cette année-là marque aussi la sortie de son album Bonne nouvelle écrit et composé entièrement par Siméo. Un nouveau son pour des chansons plus entraînantes, qui chantent les envies et les bonheurs d’une trentenaire épanouie. Natasha continue de sillonner les routes avec son pianiste pour présenter ses nouvelles chansons au public en acoustique.

2013 sera l’année de nouveaux défis : coach dans l’édition belge de l’émission de télévision The Voice, Natasha y retrouve ses réflexes de professeur de chant, et donne à ses talents tous les moyens pour aller le plus loin possible dans l’aventure et pour trouver leur voix et leur style musical. Face à l’engouement, elle réitère l’expérience pour la saison 3 en 2014 !

En parallèle, elle revient sur le devant de la scène le 22 avril 2013 avec un album intitulé Thérèse, Vivre d’amour, des textes de Ste Thérèse de Lisieux parlant d’amour universel, mis en musique par Grégoire. Natasha est rejointe sur ce projet par d’autres artistes mêlant leurs voix à la sienne. Elle partage ces nouvelles chansons lors de sa tournée Thérèse dans les églises mais aussi pendant ses dates piano-voix partout à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

En 2013, un nouveau challenge télévisuel s’amorce : Natasha présente l’émission hebdomadaire de France 3 Les chansons d’abord.

Aujourd’hui Natasha revient avec un nouvel album sur ses racines : « Mon Acadie ».